Les escaliers peuvent prendre différentes formes et être confectionnés à partir de différents matériaux. En effet, les standards en matière d’escaliers ne permettent pas à ceux qui possèdent de petits espaces d’installer des escaliers sans compromettre leur confort. Ainsi, les escaliers gain de place sont la seule solution. Quelle forme d’escalier prend le moins de place ?
L’escalier droit
L’escalier droit est un modèle contemporain dit urbain qui est doté de marches disposées les unes au-dessus des autres. Comme son nom l’indique, cet escalier donne un aspect droit et sa forme rectiligne facilite son implantation dans la maison et le déplacement d’une pièce à l’autre. Cet escalier peut aussi être utilisé en extérieur puisqu’il est disponible en bois ou en d’autres matériaux qu’on peut commander sur mesure. D’une manière ou d’une autre, cet escalier est moins onéreux que les autres types d’escaliers comme l’escalier tournant. Woodup
L’escalier hélicoïdal
Appelé escalier en colimaçon ou à vis, l’escalier hélicoïdal dispose des marches alignées en forme circulaire et est très compact. En plus de cela, le design de ce type d’escalier offre un décor plaisant pour le salon. Vous pouvez par exemple le retrouver en bois, en métal ou en verre. Vous pouvez aussi le retrouver dans une combinaison de matériaux selon les envies.
Toutefois, la disposition des marches de cet escalier ne permet pas une bonne mobilité surtout quand on a les bras chargés, et ce, bien que ce soient des marches qui disposent une profondeur idéale pour le confort dans la montée. De ce fait, il est nécessaire de s’assurer d’avoir bien aménagé les pièces supérieures avant d’installer un escalier hélicoïdal. D’une manière ou d’une autre, cet escalier nécessite d’effectuer un recul plus ou moins important dans l’installation et n’est pas aussi adapté aux maisons avec des pièces trop petites.
L’escalier « échelle » du meunier
Ayant l’air d’une simple échelle, les marches de l’escalier échelle du meunier sont sans contremarche. Elles sont presque parfaitement superposées l’une par rapport à l’autre puisque l’enchevêtrement d’une marche peut toutefois aller du tiers à la moitié de la profondeur par rapport à celle qui suit. Avec son style simple et l’absence de rampe, cet escalier occupe très peu d’espace dans une pièce d’installation puisqu’on peut même faire un espace de rangement en dessous. Toutefois, du moment où les marches sons raides et alignées comme sur une échelle, il est plus ou moins prudent de les monter et descendre exactement comme pour une échelle. Pour descendre cet escalier, il faut faire face aux marches, sans hésiter à tenir les côtés pour se soutenir.