La réglementation en France exige aux collectivités, entreprises et établissements publics, l’aménagement d’un mobilier fumeur pour les usagers. Quels sont ces lois et décrets qui définissent les conditions d’installation d’emplacements dédiés aux fumeurs ? Réponses ici.
La législation antitabac en France
La loi française est stricte sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics couverts et fermés. Il s’agit de la loi Evin du 10 janvier 1991 qui indique les principes de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif, notamment les lieux de travail.
À cette loi s’ajoute le décret du 15 novembre 2006 qui élargit cette interdiction à tous les endroits fermés et couverts et qui accueillent du public. Nous avons entre autres les hôpitaux, les écoles et les transports en commun.
Les mobiliers fumeurs sont donc indiqués aux entreprises et collectivités qui souhaitent protéger les non-fumeurs de la fumée. Ils servent aussi à créer un espace dédié et couvert aux fumeurs pour les pauses cigarette. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir toutes les gammes d’abris fumeurs extérieurs adaptées à votre entreprise.
Quelle est l’utilité d’un mobilier fumeur ?
Un mobilier fumeur est un espace couvert qui permet de limiter les effets négatifs de la cigarette ou du vapotage aux non-fumeurs. Il est dédié aux fumeurs pour prendre leur cigarette à tout moment même durant l’hiver. Grâce à ces panneaux en polycarbonate alvéolaire, cet abri évite que la fumée accède à l’intérieur des locaux. Il répond aux normes ERP en vigueur.
Les abris fumeurs sont conçus pour assurer confort et sécurité aux salariés, car ils les protègent aussi des mauvaises conditions climatiques. Ils peuvent s’y rendre pour prendre leur pause cigarette à l’abri du vent, de la pluie et du froid.
Ces équipements urbains contribuent à instaurer une cohabitation harmonieuse entre les fumeurs et les non-fumeurs. De plus, les entreprises et collectivités qui les installent contribuent à la préservation de l’environnement.