Comprendre les aides de l’Anah et comment les obtenir

Les aides octroyées par l’agence nationale de l’habitat (Anah) permettent de financer les travaux de logement liés à la rénovation énergétique, à l’adaptation des pertes d’autonomie… Pour mieux comprendre les aides de l’Anah et savoir comment les obtenir, nous vous invitons à lire l’article.

Que savoir des aides de l’Anah ?

L’Anah ou l’agence nationale de l’habitat est un organisme public. Cet organisme a pour mission d’améliorer les conditions de vie dans les logements privés en luttant contre la précarité énergétique. En effet, les aides de l’Anah permettent aux personnes ayant des revenus modestes, de pouvoir financer leurs travaux de rénovation énergétique pour ainsi mieux chauffer leur logement.

Pour la réalisation des travaux de logement, l’agence propose plusieurs types d’aides. Certaines concernent les travaux de rénovation énergétique et d’amélioration de logement, d’autres à l’adaptation des pertes d’autonomie. En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, l’Anah propose les aides suivantes : MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité pour les propriétaires occupants et MaPrimeRénov’ Copropriété pour les copropriétaires. Quant aux travaux d’amélioration de logement, l’aide est octroyée pour le financement des travaux de rénovation de réseaux. Les aides destinées à ces financements sont Habiter Serein ou Habiter Sain. Pour l’adaptation des pertes d’autonomie, l’aide appropriée est celle de Habiter Facile.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides de l’Anah ?

Les aides de l’Anah sont attribuées selon les travaux à réaliser dans le logement. Ainsi, pour définir vos travaux, retrouvez sur https://www.homeprotec.fr/ , les professionnels spécialisés dans la simulation et la réalisation du diagnostic des logements. Les conditions pour bénéficier des aides de l’Anah sont relatives aux travaux, au logement ainsi qu’aux ressources.

Le coût des travaux de rénovation à réaliser doit s’élever au moins à 1 500 euros hors taxes. Cependant, l’aide n’est pas octroyée pour les travaux de construction neuve, de décoration et d’agrandissement. En ce qui concerne les conditions liées au logement, pour bénéficier de l’aide de l’Anah, votre logement doit avoir à la date où votre demande est acceptée, au minimum 15 ans. Aussi, le logement pour lequel vous demandez l’aide doit être votre résidence principale. Pour pouvoir bénéficier des aides de l’Anah, vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond. C’est la condition liée aux ressources. Sont pris en compte dans le calcul du plafond de ressources, les revenus de l’ensemble des occupants du logement. Le plafond de ressources est classé en revenus modestes et en revenus très modestes. Par ailleurs, pour bénéficier des aides de l’Anah, vous devez faire votre demande en ligne. A cet effet, vous devez au préalable avoir sur le site de l’Anah un compte personnel.