La mite est un insecte ailé qui appartient à l’ordre des papillons et possède de nombreuses variétés. Dans la nature, il en existe une trentaine, mais seuls quatre types de mites apparaissent généralement dans la maison. Ils comprennent :
-
Les mites des meubles ;
-
La teigne des tapis ;
-
Les mites à vêtements ;
-
Les mites alimentaires.
Les principales différences entre les espèces mentionnées concernent les habitats des insectes et leurs préférences alimentaires. Par exemple, les mites des meubles préfèrent vivre dans les mobiliers en bois dont ils se nourrissent de sciures. D’ailleurs, les larves de cet insecte gâchent souvent les tissus d’ameublement des objets d’intérieur.
La teigne des tapis se distingue des autres espèces par sa plus grande taille. On le trouve souvent dans la literie et les tapis faits de matériaux naturels. Les parasites s’y reproduisent généralement pour y pondre jusqu’à une centaine d’œufs à la fois.
Quant à la mite des vêtements (aussi appelée teigne de la garde-robe), sa cachette préférée est un placard dans lequel sont conservés des objets en laine et en fourrure. Ce type d’insectes est le plus répandu dans la vie de tous les jours.
La mite alimentaire (cuisine, graines ou céréales) n’est pas moins courante. On ne le trouve que dans les aliments et souvent dans les armoires où sont stockés les céréales ou les fruits secs. Mais ce n’est pas tout, un tel insecte peut toujours se nourrir de farine, de graines, de champignons séchés et même de feuilles de thé.
Comment arrivent-elles à la maison ?
Il y a plusieurs raisons à l’apparition de mites dans un logement :
-
Ils peuvent accidentellement voler par une ouverture (fenêtre, porte…) ;
-
Les insectes sont indûment apportés avec de la nourriture ou des vêtements…
Un individu fertilisé suffit pour que toute la pièce soit complètement attaquée par les parasites après un certain temps.
Cependant, cela ne se produira que si l’habitat dispose de toutes les conditions nécessaires à la reproduction des mites : Humidité élevée ; haute température de l’air ; Saleté dans les pièces, etc.
Dans ce cas, parfois, peu importe comment les vêtements ou les produits alimentaires sont stockés. Les larves des papillons survivent même si leur nourriture est scellée avec du plastique. Ils sont très persistants et glissent facilement à travers les gaines en plastique.
Méthodes de lutte contre les mites
Il existe deux méthodes pour lutter contre les mites à la maison : la dissuasion et la destruction. Il est recommandé d’utiliser les deux options pour de meilleurs résultats. Avant de commencer à combattre les parasites ailés; vous devez passer du temps à trouver les œufs et les larves pondus par les adultes. Pour ce faire, procédez ainsi :
-
Parcourir complètement chaque vêtement dans la garde-robe, en vérifiant soigneusement à la fois la dressing et les vêtements eux-mêmes ;
-
Démonter les meubles rembourrés, porter une attention particulière à la visualisation des tissus d’ameublement et autres détails textiles ;
-
Inspectez la cuisine : retirez tout le contenu des armoires (sol et penderie) et, si nécessaire, triez les céréales, les fruits secs et autres produits alimentaires où des mites peuvent apparaître.
Il est peu probable que des œufs de parasites se produisent car ils sont miniatures. Mais il est tout à fait possible de trouver des larves ou des toiles si vous faites vos recherches dans un bon éclairage.
Au cas où il serait encore possible d’identifier le « nid » avec la progéniture, prenez des mesures immédiates pour le détruire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des méthodes chimiques, physiques ou des remèdes de grand-mère. Bien sûr, les produits chimiques sont les plus efficaces; mais nous vous recommandons de commencer à combattre les mites avec des solutions naturelles comme développées ci-dessous.
Remèdes les plus populaires
L’utilisation de produits chimiques pour lutter contre ces insectes est peu pratique, car dans le processus d’appâtage, les produits sont détruits avec les insectes. Mais les méthodes folkloriques ne nuisent pas à la nourriture et, en même temps, nettoient efficacement la pièce des parasites, il est donc préférable de les utiliser pour effrayer les mites des céréales.
Nos arrière-grands-mères ont utilisé le naphtalène connu pour protéger les produits contre les mites, ce qui effraie efficacement les papillons, mais ne détruit pas les chenilles et les œufs. Les scientifiques classent le naphtalène comme un cancérogène capable d’induire le développement de maladies néoplasiques. Par conséquent, il est préférable d’opter pour :
Les huiles essentielles
Les essences de sapin et de lavande sont naturelles et sans danger pour les remèdes contre les mites. Les tissus de fourrure et de laine seront efficacement protégés contre les insectes grâce à la présence de cotons imbibés de ces huiles ou de fleurs de lavande séchées, placées dans des sacs en gaze.
L’odeur du bois de cèdre et du camphre
Ces parfums très embaumants éloigneront efficacement les parasites de l’armoire.
Le vinaigre
Un autre remède garanti pour lutter contre les insectes est le vinaigre. Faites chauffer quelques cuillères à soupe de vinaigre dans une poêle chaude et enfermez-la dans un placard pendant 10-15 minutes.
Les odeurs piquantes
Pour lutter contre les papillons mites, le tabac, le poivre noir, le savon à la fraise, les écorces d’orange, les plantes en pot à l’arôme piquant comme le géranium (également ennemi des moustiques). Ainsi les insectes ne tolèrent pas ces odeurs.