Les maisons en bois deviennent de plus en plus populaires. Faciles à construire, elles sont résistantes et surtout écologiques. Cependant, elles nécessitent un entretien rigoureux à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec le temps et sous l’effet des intempéries, elles perdent rapidement de leurs couleurs. Voici donc quelques conseils pour réussir l’entretien d’une maison à ossature bois !
Appliquer une couche de lasure
La lasure est un produit très utile pour bien entretenir une maison en bois et dont l’atout principal est d’assurer la protection d’un bois. Elle protège cette matière contre la pénétration de l’eau et facilite sa respiration. Son application vous aidera à préserver la couleur initiale de votre maison en bois. L’utilisation de ce produit doit néanmoins suivre des normes.
En effet, le traitement doit être réalisé chaque 5 à 10 ans. Il faut toutefois tenir compte du climat. Vous devez donc l’entretenir plus régulièrement en occurrence pendant les saisons les plus difficiles. Par ailleurs, le traitement de la couche de lasure doit se faire après le nettoyage du bois. Les spécialistes conseillent l’application des lasures microporeuses en phase aqueuse afin de faciliter la photosynthèse du bois.
Mettre une couche de peinture
Les influences du temps se font souvent ressentir sur la couleur de la maison en bois qui tend à se décolorer et à s’assombrir. Le vent et la pluie participent également à cette décoloration. La peinture est l’une des meilleures manières pour redonner au bois une belle couleur, car l’application de la lasure à elle seule ne suffit pas.
Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’appliquer des couches de peinture chaque 5 ou 7 ans environ. À cet effet, notez qu’il est important de décaper et de dépoussiérer le bois avant la peinture. De plus, Il est conseillé d’utiliser des couleurs qui font penser à la nature. Les teintures trop foncées sont toutefois à éviter, car elles sont responsables de la rétention de la chaleur et de l’échauffement du bois.
Traiter le bardage
Les maisons en bois sont très vulnérables aux intempéries comme les rayons ultraviolets du soleil et la pluie. Ces derniers accélèrent la dégradation et le dessèchement du bois et entraînent l’apparition de fissures et de brûlures.
Pour lutter contre les effets des rayons UV, il est conseillé d’appliquer un traitement anti-UV ou un saturateur pour bois. L’huile de lin est un exemple de saturateur qui pénètre le bois et le protège contre les UV. Il retarde l’effet grisé sur le bois et le protège même contre les insectes. Il vous est également possible d’utiliser un saturateur plus écologique à base d’eau. Ce dernier permet également de renforcer la pérennité d’une maison à ossature bois.