Comment se passe le remboursement d’un sinistre ?

Un sinistre est un événement imprévu et dommageable qui provoque des dégâts sur un bien assuré. Cela peut être un incendie, le passage d’une tempête ou un dégât des eaux. Quelle que soit la nature du sinistre, il demeure utile de comprendre le processus de son remboursement. Voici les étapes à suivre pour obtenir un versement d’indemnité par son assureur.

Déclaration du sinistre à l’assureur

La première démarche à mener en cas de sinistre est de le déclarer dans les meilleurs délais auprès de son assureur. Selon le type de sinistre, vous disposez d’un délai de 2 à 5 jours pour envoyer votre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez cliquer ici pour comprendre les conditions de remboursement en cas de sinistre si vous avez une assurance habitation. Vous aurez toutes les informations sur les garanties et les exclusions afin de mieux préparer votre demande. Vous êtes par ailleurs tenu de fournir tous les éléments de preuve possibles. Il peut s’agir des photos, factures, témoignages et bien d’autres.

L’expertise du sinistre

L’assureur peut mandater un expert pour évaluer le montant des dommages et vérifier la conformité du contrat. Le professionnel se rend sur les lieux du sinistre ou demande à l’assuré de lui envoyer les pièces justificatives. Ce dernier peut également faire appel à un expert de son choix pour contester l’évaluation de l’assureur. L’expertise peut être contradictoire en ce sens que les deux experts peuvent ne pas tirer les mêmes conclusions sur le montant des dommages. Dans ce cas de figure, un expert est désigné par le tribunal pour trancher en cas de désaccord.

Le calcul de l’indemnité et son versement

L’assureur calcule le montant de l’indemnité en fonction du contrat et des garanties souscrites. Il tient compte de la valeur du bien au jour du sinistre. Ce dernier prend également en considération la franchise et les exclusions de garantie. Par ailleurs, l’assureur doit verser l’indemnité dans les délais prévus par le contrat ou par la loi. En général, il dispose de 15 jours après la réception de la déclaration du sinistre pour faire une offre d’indemnisation à l’assuré. Ce dernier dispose aussi de 15 jours pour accepter ou refuser l’offre.